En lien avec le programme de SVT_THOUAND (tg_SVT)
1.2 La complexification des génomes : transferts horizontaux et endosymbiose
° Une lecture possible
Mitochondries et reproduction
médecine/sciences
15-08-2004
Pascale May-Panloup, Marie-Françoise Chrétien, Yves Malthièry et Pascal Reynier
Service d’Histologie- cytologie-embryologie, CHU d’Angers, 4, rue Larrey, 49033 Angers, France
Accéder ŕ l’article
(avec les identifiants du réseau informatique du lycée)
Présentation
Les mitochondries jouent un rôle central dans le métabolisme énergétique cellulaire. Une de leurs particularités est de posséder leur propre génome, dont la transmission est exclusivement maternelle.
L’ADN des mitochondries humaines est circulaire, long de 16 569 paires de base ; seules 13 protéines (de la chaîne respiratoire) sont codées par des gènes mitochondriaux.
Leur implication dans la reproduction humaine est une notion relativement récente qui suscite un intérêt scientifique et médical croissant. Elles peuvent influencer la qualité des ovocytes et des spermatozoïdes, mais aussi la fécondation et le développement embryonnaire.
De nouvelles techniques thérapeutiques telles que le transfert de cytoplasme ovocytaire compromettent fortement la transmission uniparentale de l’ADN mitochondrial et soulèvent d’importantes questions éthiques. Cet article tente de faire le point sur les acquisitions récentes concernant le rôle des mitochondries dans la fertilité et la reproduction humaines.